Générer de la puissance avec tout le corps pour un tir plus rapide

Exercices de compétencesProgramme de formation "Tirer pour marquer des points
Améliore

L’exécution d’un bon lancer nécessite une série de mouvements parmi la plus complexe de tous les sports. Il faut tenir compte des angles, de sa propre vitesse et celles des adversaires, des tentatives de harponnage de la rondelle, des ouvertures du but et du déplacement du gardien. On a tous déjà émerveillé par un joueur qui s’avance le long de la rampe en entrée de zone, qui décoche en un clin d’oeil et la prochaine chose que l’on remarque, c’est que la rondelle est derrière le gardien. Pour compter plus souvent, il faut décocher rapidement et ajouter de la vitesse à son tir. Il s’agit d’apporter quelques raffinements à la technique de base d’un lancer pour libérer toute l’énergie présente dans ton corps en mouvement.

Plusieurs joueurs pensent qu’il suffit de se renforcer pour lancer avec plus de puissance, même si ce n’est pas toujours le cas. Puisqu’ils croient que le secret d’un lancer puissant réside dans la force du haut du corps, ils consacrent alors beaucoup de temps à tirer des rondelles lestées ou à renforcer leurs avant-bras.

En réalité, la force musculaire du corps entier fait partie de l’équation, mais la force des bras ou du haut du corps représente la dernière partie du casse-tête! En effet, la mécanique d’un lancer est relativement complexe et il faut d’abord se concentrer à libérer toute l’énergie cinétique dont on dispose pour maximiser la puissance du tir. La bonne utilisation de la chaîne cinétique de muscles est ce qui permet de libérer une puissance étonnante, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser la force brute pour générer un lancer puissant. Le mouvement commence dans le bas du corps, l’énergie est ensuite transférée à travers le tronc puis elle est amplifiée avec un mouvement synchronisé des bras.

Plusieurs joueurs ont tendance à tenter de compenser une technique déficiente avec l’application d’une plus grande force avec les bras, mais cela ne leur permet pas de libérer toute l’énergie qui peut être transférée depuis les pieds.

C’est le temps de passer au prochain niveau et d’apprendre à libérer toute l’énergie disponible, en situation de match. L’un des jeux les plus excitants au hockey, c’est lorsqu’un corridor s’ouvre comme par magie devant soi et que l’on peut effectuer une montée d’un bout à l’autre de la patinoire. Sans ralentissement. Sans passe magique de son propre défenseur. On monte et en plus on a le choix de choisir quand décocher un lancer. Les meilleurs buteurs sont ceux qui réussissent à compter dans une telle situation, grâce à un lancer rapidement décoché qui surprend le gardien.

La capacité à lancer entre deux enjambées sans s’arrêter d’avancer est ce qui démarque les véritables buteurs. Mais, en vérité, c’est l’une des habiletés les plus difficiles à développer. Mais en utilisant l’énergie emmagasinée bas du corps, il est possible de générer un tir puissant dans une telle situation. Comme on en a discuté lors d’une séance précédente, il faut aussi incorporer la flexion du bâton à son tir, pour générer des tirs puissants qui quittent rapidement la palette.

. Il faut aussi noter que les meilleurs buteurs ne prennent pas le temps de reculer la rondelle pour lui donner plus d’élan: la plupart du temps, ils ne font que la ralentir légèrement devant eux et ils laissent leur corps "rentrer dedans" pour générer cette fameuse flexion du bâton, une condition essentielle pour obtenir un tir vif et surprendre le gardien en tirant entre deux enjambées.

En combinant le transfert de poids dans la rondelle et l’énergie cinétique emmagasinée dans son propre corps en déplacement rapide, il est possible de décocher un méchant tir redouté de la plupart des gardiens. La libération de toute cette énergie génère des tirs plus rapides et de grande qualité, que le gardien n’a pas le temps d’anticiper. C’est maintenant le temps de découvrir les deux prochains exercices!

EXERCICE N°1 : POUSSÉE AVEC LE BAS DU CORPS

Pour cet exercice, il faut un bloc ou une planche au sol sur laquelle on pourra s’appuyer pour pousser du pied.

Cela permettra de mettre l’emphase sur l’impulsion de départ avec la jambe arrière, le secret pour libérer toute l’énergie qui y est emmagasinée.


CONSEILS D’ENTRAÎNEUR:
  • Prends une position de départ stable, légèrement accroupie. Avant chaque tir, ajoute un peu de tension dans tes jambes et prépare-toi à exploser dans la rondelle.
  • Commence le mouvement en générant la plus forte poussée possible dans ta jambe arrière. Ce mouvement peut sembler bizarre au début, mais c’est le seul moyen de générer une grande puissance, puisque tes cuisses sont nettement plus fortes que tes bras.
  • Termine ta motion vers le but, comme on l’a vu dans une séance précédente. L’objectif est de transférer le plus d’énergie possible dans la rondelle et de ne pas en gaspiller en étant trop relevé.

EXERCICE N°2 : TRANSFERT DE POIDS VERS L’AVANT ET FLEXION DU BÂTON

Comme on en a discuté lors d’une séance précédente, il faut aussi incorporer la flexion du bâton à son tir, pour générer des tirs puissants. Pour cet exercice, on ne poussera pas avec la jambe arrière, on se concentrera seulement à prendre un pas vers la rondelle et à induire une flexion dans le bâton.

On souhaite ici se concentrer sur la deuxième partie du lancer balayé et transférer le plus d’énergie possible dans le bâton lors de ce pas pris vers l’avant. Il te faudra sans doute plusieurs répétitions pour trouver la position du corps qui produit le meilleur effet de levier dans ton bâton, mais c’est un passage obligé pour que ton tir atteigne un prochain niveau d’efficacité.


CONSEILS D’ENTRAÎNEUR:
  • Il peut être utile de commencer par effectuer quelques séries de lancers balayés (snap shots), mais seulement la deuxième partie du mouvement, en mettant l’accent sur la rigidité des hanches et des bras.
  • Quand tu prends ton pas vers la rondelle, tu dois sentir que ton corps descend et pousse sur le bâton vers le bas, pour maximiser la flexion.
  • C’est la seule façon de générer un tir rapide et explosif. Tout comme avec l’exercice de lancer sans hésitation, la rondelle doit quitter la palette le plus rapidement possible.
  • Continue ton élan vers le filet pour terminer ton tir.