Conseils sur le tir au hockey et la manipulation des bâtons
Avez-vous travaillé vos compétences en matière de tir et de maniement du bâton ? Nous vous proposons différents exercices pour améliorer vos compétences. Consultez les conseils et les techniques ci-dessous et entraînez-vous.
Voici quelques conseils de hockey pour améliorer vos compétences en matière de tir et de maniement de bâton.
1. Photo
Tirez lentement sur votre jambe en arrière tout en tenant votre pied avec votre main. Sentez l'étirement à l'avant de votre cuisse. Maintenez cette position pendant 30 à 45 secondes. Ne vous étirez pas trop (si vous ressentez trop de douleur, vous allez trop loin). Un bon étirement vous aidera à améliorer la souplesse de votre jambe.
A) Vue de face et de côtéLe cliché est plus rapide qu'un tir au poignet et plus précis qu'un tir à la gifle. La caractéristique la plus importante d'un bon cliché est la vitesse à laquelle vous pouvez relâcher le palet. C'est probablement le tir le plus utilisé dans le hockey aujourd'hui.
L'un des clichés les plus efficaces est le cliché bas. Essayez de garder le "slap shot" à quelques centimètres de la glace. À cette hauteur, vos coéquipiers ont une bonne chance de faire dévier le palet dans le filet et le gardien de but est facilement contrôlé par son propre défenseur. Le tir à ras de terre est une excellente arme, surtout lorsqu'il est utilisé à la pointe par un défenseur.
En gardant l'œil sur la cible, ramenez votre bâton entre la taille et la hauteur des épaules. Dans cette position d'enroulement (fronde), votre poids doit reposer sur votre jambe arrière. Descendez votre bâton en vous penchant dans le tir et en transférant votre poids vers l'avant sur votre bâton par l'intermédiaire de votre main inférieure. Votre bâton doit toucher la surface de tir 2 à 3 pouces avant le palet. Le contact avec le palet doit être fait au milieu de la lame ou un peu décentré vers le talon. Le retour de la tige en flexion et en fouet et le mouvement vers l'avant de la descente sont à l'origine de la force puissante. Lorsque le palet se soulève de la surface de tir, claquez les poignets. Continuez avec une poursuite à basse altitude en pointant la cible et reprenez une position équilibrée avec votre poids entièrement transféré sur votre jambe avant.
B) Coup d'œil sur le front
C) Un coup d'œil rapide
2. Tir à la gifle
Le slap shot est le tir le plus puissant et le plus excitant du hockey. Cependant, la plupart du temps, le slap shot finit par toucher la bande. Si vous devez utiliser le slap shot, vous devez développer la précision.
L'un des tirs les plus efficaces est le tir à ras de terre (low slap shot). Essayez de garder le slap shot à quelques centimètres de la glace. À cette hauteur, vos coéquipiers ont une bonne chance de faire dévier le palet dans le filet et le gardien de but est facilement contrôlé par son propre défenseur.
A) Tir à la gifle
B) Slap Shot One Timer
Améliorez la précision de votre Slapshot grâce à ces étapes FACILES
En gardant l'œil sur la cible, ramenez votre bâton entre la taille et la hauteur des épaules. Dans cette position d'enroulement (fronde), votre poids doit reposer sur votre jambe arrière. Descendez votre bâton en vous penchant dans le tir et en transférant votre poids vers l'avant sur votre bâton par l'intermédiaire de votre main inférieure.
Votre bâton doit frapper la surface de tir 2 à 3 pouces avant le palet. Le contact avec le palet doit être fait au milieu de la lame ou un peu décentré, centré vers le talon. Le retour en flexion et en fouet de la tige et le mouvement vers l'avant de la descente est ce qui crée la force puissante. Lorsque le palet se soulève de la surface de tir, claquez les poignets. Continuez avec une poursuite à basse altitude en pointant la cible et reprenez une position équilibrée avec votre poids entièrement transféré sur votre jambe avant.
3. tir au poignet
Le tir au poignet est probablement le tir le plus efficace au hockey. C'est le tir le plus précis et il peut être relâché assez rapidement. C'est le tir qu'un joueur doit apprendre en premier. Bien qu'il ne soit pas aussi rapide que le slap shot, avec de l'entraînement, une bonne technique et la force du haut du corps, le wrist shot peut être un tir très puissant.
Utilisez la bonne prise de bâton et adoptez la bonne position de hockey. Pour le tir au poignet, déplacez votre main inférieure à mi-chemin de l'axe pour augmenter la puissance du tir. Positionnez votre corps à un angle de 45 degrés par rapport au filet. Amenez le palet derrière ou même avec votre jambe arrière en abaissant l'épaule lorsque vous tendez le bras vers l'arrière et vers le bas avec votre bâton pour positionner le palet. Gardez le palet au milieu de la lame, la lame étant inclinée au-dessus du palet (faites tourner vos poignets). Dans cette position, votre poids doit reposer sur votre jambe arrière.
Balayagele palet vers l'avant tout en transférant votre poids vers votre pied avant et en faisant tourner votre corps vers l'avant. Lorsque la lame du bâton traverse votre corps, transférez le poids du corps sur votre bâton tout en poussant vers l'avant avec votre main inférieure et en tirant vers l'arrière avec votre main supérieure. Le palet est libéré lorsqu'il atteint votre pied avant et que vos épaules sont perpendiculaires au filet. Au moment de la libération, vos poignets tournent, ce qui fait que la lame du bâton se retourne et soulève le palet. Une fois le palet relâché, continuez à pointer le bout de votre bâton vers la cible. La hauteur du tir dépend de la rotation de vos poignets et de la hauteur de votre suivi.
Le coup de poignet à court termeest similaire à la description ci-dessus, sauf que le palet est placé entre votre jambe arrière et votre jambe avant. En commençant avec votre poids sur la jambe arrière, vous entrez directement dans le tir en transférant le poids du corps sur votre bâton tout en poussant vers l'avant avec votre main inférieure et en tirant vers l'arrière avec votre main supérieure. L'enroulement court a un dégagement plus rapide et doit être utilisé lorsqu'il y a peu de temps pour se préparer et que la puissance n'est pas nécessairement requise.
Pour le tir au poignet des tireurs avancéspositionnera le palet sur le tiers arrière de la lame. Lorsque le tir est relâché, le palet roule vers la pointe de la lame, ce qui provoque une rotation du palet, ce qui permet un tir plus rapide et plus précis.
4. Coup de revers
Le coup de revers est le coup le plus difficile à apprendre. La plupart des gardiens de but craignent le tir du revers car sa trajectoire est très difficile à lire. Un joueur perdra de nombreuses occasions de marquer s'il ne maîtrise pas le tir du revers. Ce tir est très efficace lorsqu'il coupe devant le but ou lorsque la passe est faite sur le côté du revers à bout portant vers le filet. Un joueur doit s'entraîner au tir du revers autant, voire plus, qu'aux tirs de l'avant.
Utilisez la bonne prise de bâton et adoptez la bonne posture au hockey. Déplacez votre main vers le bas sur un tiers de la longueur du bâton. Apportez le palet juste derrière ou même avec votre jambe arrière. Placez le palet sur le tiers arrière de la lame (au milieu de la section droite, près du manche). Faites rouler vos poignets pour faire basculer la lame sur le palet. Gardez la ligne de tir assez près de votre corps pour rester en équilibre, mais assez loin pour permettre un bon mouvement des bras.
En position de liquidationVotre poids doit se situer sur la jambe la plus proche du palet. La tête levée, regardez votre cible et déplacez vos bras sur votre corps en déplaçant votre poids vers la jambe avant (plongez votre épaule avant vers le bas et appuyez sur le bâton). Vous devez vraiment rouler vos poignets au moment du tir et pointer la pointe du bâton vers la cible. Continuez jusqu'à ce que la paume de votre main soit dirigée vers le haut. Mais plus la poursuite est élevée, plus le palet s'élève.
5. Manipulation de bâtons de hockey
Le maniement du bâton est l'une des compétences fondamentales les plus importantes du hockey. Il faut de bonnes compétences en maniement de bâton pour jouer au hockey tête haute, pour prendre et conserver la possession du palet, pour gagner des mises en jeu, pour recevoir et faire des passes et pour tirer sur le palet.
Tous les grands porteurs de palet, les grands passeurs et les grands tireurs peuvent tenir le manche, se positionner et tirer ou passer le palet la tête en haut ; cela demande beaucoup d'entraînement répétitif et ciblé. Comme le maniement du bâton fait partie intégrante du hockey, il devrait être l'une des premières choses qu'un joueur apprend et pratique.
Les joueurs de hockey peuvent s'entraîner au maniement du bâton sur la glace et en dehors. L'important, surtout pour les jeunes joueurs, est simplement d'avoir un bâton dans les mains et de jouer avec un palet. Les matchs de hockey de rue sont un excellent moyen de développer les compétences en matière de maniement du bâton, mais un joueur doit également s'entraîner seul au maniement du bâton pour se concentrer sur sa technique et apprendre de nouvelles compétences.
Le maniement du bâton peut être pratiqué sur la glace dans votre sous-sol, votre garage ou dans votre allée. Vous pouvez utiliser une balle (tennis, golf ou roller hockey) mais un palet permet une meilleure simulation. Plus le palet et le bâton glissent sur la surface, mieux c'est pour le maniement du bâton.
Apprendre le maniement du bâtonTout d'abord, il faut coller le manche avec les yeux fixés sur le palet. Déplacez le palet sur une distance de 12 à 18 pouces en effectuant un mouvement de balayage doux d'avant en arrière. Développez un rythme confortable, ne manipulez pas trop le palet. Il devrait y avoir très peu d'impact et presque aucun son. Pratiquez le dribble latéral, le dribble d'avant en arrière et le dribble diagonal. Maîtrisez le maniement du bâton en position stationnaire, puis pratiquez le maniement du bâton en vous déplaçant vers l'avant, sur le côté et vers l'arrière.
6. Passage en avant
Utilisez la bonne prise de bâton et adoptez la bonne position de hockey. Pour vous préparer à la passe en avant, placez le palet derrière votre jambe arrière. Gardez le palet au milieu de la lame du bâton. Faites pivoter votre poignet pour faire basculer la lame sur le palet. Dans cette position, le poids de votre corps doit reposer sur la jambe la plus proche du palet.
Conseil de passage :Lorsque vous faites une passe, vous voulez utiliser un mouvement de balayage. Plutôt que de "taper" sur le palet, commencez par le palet sur le talon de votre bâton et pendant le mouvement de balayage, le palet doit tourner jusqu'à la pointe de votre bâton et se diriger vers votre coéquipier. Comme pour le tir, n'oubliez pas de pointer la pointe de votre bâton vers votre cible à la fin de votre suivi pour augmenter la précision.
La tête en haut, regardez votre cible et relâchez la passe en effectuant un mouvement de balayage en douceur (tirez sur votre bâton avec votre main supérieure et poussez sur votre bâton avec votre main inférieure). Gardez les deux mains loin de votre corps et continuez à ajuster votre visée au fur et à mesure que votre bâton avance et que votre poids est transféré sur votre jambe avant. Une fois que le palet est relâché, continuez avec le bout du bâton pointant vers la cible.
7. Passe de revers
La passe en revers est similaire à la passe en coup droit sauf qu'elle est faite avec le revers de la lame. Utilisez la bonne prise de bâton et adoptez la bonne posture de hockey. Pour vous préparer à la passe en revers, placez le palet derrière votre jambe arrière. Gardez le palet sur la partie droite de la lame, près du manche. Faites pivoter votre poignet pour que la lame s'incline légèrement au-dessus du palet. En position enroulée, le poids de votre corps doit reposer sur la jambe la plus proche du palet.
Conseil de passage :Lorsque vous faites une passe, vous voulez utiliser un mouvement de balayage. Plutôt que de "taper" sur le palet, commencez par le palet sur le talon de votre bâton et pendant le mouvement de balayage, le palet doit tourner jusqu'à la pointe de votre bâton et se diriger vers votre coéquipier. Comme pour le tir, n'oubliez pas de pointer la pointe de votre bâton vers votre cible à la fin de votre suivi pour augmenter la précision.
La tête en haut en regardant la cible, relâchez la passe de revers en effectuant un mouvement de balayage en douceur (poussez sur votre bâton avec votre main supérieure et tirez sur votre bâton avec votre main inférieure). Gardez les deux mains loin de votre corps et continuez à ajuster votre visée au fur et à mesure que votre bâton avance et que votre poids est transféré sur votre jambe avant. Une fois que le palet est relâché, continuez avec le bout du bâton pointant vers la cible.