Conseils de freinage
Améliore
Il y a plusieurs façons de s'arrêter sur la glace. Pratiquez et maîtrisez ces techniques pour avoir un avantage sur votre jeu. Consultez les conseils et les techniques ci-dessous et entraînez-vous.
A) Arrêt avant (90 degrés)
- Lorsque vous vous apprêtez à vous arrêter, tournez vos hanches à 90 degrés par rapport au sens de la marche, en faisant tourner les deux patins simultanément.
- Le patin extérieur glisse le long de la surface de la glace sur une carre intérieure, le patin intérieur glisse le long du patin extérieur sur la glace mais sur une carre extérieure.
- Gardez les deux pieds écartés l'un de l'autre.
- Transférez la plus grande partie de votre poids sur le patin extérieur (si le poids est trop important sur le pied intérieur, vous tomberez et perdrez votre équilibre).
- Contrebalancez l'arrêt avec le haut de votre corps, en gardant les épaules parallèles à la glace.
B) Arrêt en arrière (hanches droites / position en V)
- Lorsque vous vous apprêtez à vous arrêter, gardez les hanches tournées dans le sens de la marche et commencez votre glissade.
- Tournez vos genoux vers l'extérieur et ramenez les talons sous les épaules.
- Il devrait y avoir de la neige provenant des deux bords intérieurs lorsque vous commencez à glisser sur la glace.
- Lorsque vous commencez à vous sentir conforme au toboggan, creusez les bords intérieurs plus profondément dans la glace.
- Votre poids doit être centré de manière égale sur vos deux pieds (ne vous penchez pas trop en avant, car vous risqueriez de perdre l'équilibre).
C) Arrêt en arrière (glissement de 90 degrés par rotation de la hanche)
- Lorsque vous vous apprêtez à vous arrêter, tournez vos hanches de 90 degrés par rapport à la direction de la marche, en soulevant légèrement votre pied arrière de la glace, puis en retournant sur la glace.
- Le patin intérieur et le patin extérieur glissent tous deux sur la glace, le patin intérieur suivant le patin extérieur.
- Votre pied arrière doit se trouver devant votre menton, tandis que votre pied arrière doit se trouver légèrement derrière le dos de votre casque.
- La majeure partie de votre poids doit être répartie sur votre patin arrière.
Conseils (arrêts avant et arrière)
- Au fur et à mesure que vous vous améliorez, augmentez la vitesse de patinage avant de vous arrêter (l'essentiel est de pouvoir s'arrêter rapidement à n'importe quelle vitesse).
- Une bonne flexion des genoux est essentielle pour faire de bons arrêts.
- Gardez toujours les yeux en avant et la tête haute.
- Votre dos doit être aussi droit que possible.
- Ne vous découragez pas si vous tombez, c'est un signe que vous êtes sur le point de vous arrêter.
- N'oubliez pas de déplacer la plus grande partie de votre poids sur le pied extérieur pour garder l'équilibre.