Tirs et angles imparfaits: plus de buts!

Exercices de compétencesProgramme de formation "Tirer pour marquer des points
Améliore

Les bons buteurs génèrent plus de tirs de haute qualité que les autres joueurs. Les buteurs élites possèdent habituellement un tir trompeur et ils savent comment se repositionner pour faire bouger le gardien et les défenseurs et trouver un bon angle de tir. En développant un tir puissant de n’importe quel angle sur la glace, ils gagnent un avantage que plusieurs autres joueurs ne possèdent pas.

Souvent, ce n’est pas parce qu’ils réussissent à se démarquer sur la glace ou qu’ils reçoivent plus de passes de qualité, mais plutôt parce qu’ils n’attendent pas l’occasion parfaite pour prendre un tir au but. Les bons buteurs obtiennent plus de possibilités de marquer parce qu’ils ont confiance en leur capacité d’effectuer un tir de haute qualité, peu importe leur position sur la glace. On ne dit pas ici qu’il ne vaut pas la peine de tirer des milliers de rondelles au but dans son entrée de cour ou en arrière de la maison, mais plusieurs joueurs ont uniquement un bon lancer quand ils ont une ligne de tir parfaite. Ils sont précis et ont même une décoche rapide, mais seulement dans des conditions parfaites.

Si on regarde jouer de purs buteurs comme Alex Ovechkin ou Auston Matthews, on constate que non seulement ils obtiennent plus de tirs que les autres joueurs, mais qu’ils n’hésitent pas à lancer dans des situations inhabituelles. C’est parce qu’ils ont développé l’art du tir imparfait. Leurs tirs partent dans des directions inhabituelles, alors qu’ils sont en déséquilibre ou que la rondelle n’est pas bien placée devant eux. Ils prennent des lancers que la plupart des autres joueurs auraient bien de la difficulté à exécuter. Les joueurs d’élite réussissent à effectuer ce genre de tir après des années de pratique et cela leur procure un grand avantage dans les parties où les enjeux sont élevés. Jetons un coup d’oeil à leur technique:

Les buteurs élites effectuent des tirs inattendus.

La plupart d’entre eux ont développé la capacité à subtilement changer le point de départ de leur tir, l’une des armes ultimes des meilleurs buteurs. Observez les buts de Patrick Kane ou d’Auston Matthews, ils sont les maîtres de cette technique de modification de l’angle du tir.

Les buteurs adoptent cette technique pour 2 raisons:

    1. La capacité de tirer à partir de plusieurs angles de tir, en particulier en ramenant la rondelle plus près de leurs patins avant de rapidement décocher, facilite les tirs à travers les défenseurs. Tout bon défenseur positionne son corps entre l’attaquant et son filet, et sort le bâton pour couper les lignes de passe. Quand le compteur ramène la rondelle plus près de lui, le défenseur n’en tient habituellement pas compte, ce qui lui permet de se dégager une ligne de tir et d’utiliser le défenseur comme écran.
    2. On enseigne aux gardiens de but à se positionner en fonction de la position de la rondelle. Cela signifie que si le joueur ramène la rondelle près de son corps, le gardien s’ajustera en fonction de ce déplacement. C’est avantageux pour le tireur, car il a fait réagir le gardien dans une direction et c’est maintenant plus facile de le battre en tirant dans la direction opposée. De plus, quand le gardien s’ajuste, il arrive parfois qu’il "sur-corrige" ce qui crée une ouverture sur son côté éloigné.

Pour devenir un véritable buteur, tu dois développer la capacité et acquérir la confiance de pouvoir tirer de pratiquement n’importe où, sans avertissement. Cela donne la possibilité d’obtenir un plus grand nombre de tirs sur le filet, ce qui augmente les occasions de marquer mais aussi, augmente le taux de succès de ces occasions.

EXERCICE N°1 : LE TIR IMPARFAIT

Pour cet exercice, nous allons utiliser une bordure rebondissante de HockeyShot, pour s’envoyer la rondelle hors-position.

On positionne la bordure pour qu’elle retourne la rondelle un peu derrière soi et dès qu’elle se rapproche de notre bâton, on décoche un lancer. Il ne faut pas attendre que la rondelle nous atteigne au bon endroit.

L’objectif de cet exercice est de développer l’habileté de prendre le contrôle d’une rondelle envoyée au mauvais moment ou un peu au mauvais endroit et de transformer cette situation en une occasion de marquer. Ce type d’exercice est difficile même pour un joueur élite, mais lorsqu’ils persévèrent, ils deviennent des buteurs élites.


CONSEILS D’ENTRAÎNEUR:
  • C’est tout à fait acceptable de commencer avec des passes plus lentes, car il faut mettre l’accent sur la recherche d’un bon équilibre et d’une bonne posture, tout en utilisant une bonne technique de tir.
  • Même si l’objectif ultime est de libérer la rondelle de sa palette le plus rapidement possible, il faut prendre la fraction de seconde requise pour enfoncer son bâton avec force pour générer un bon flex.
  • Assure-toi de t’envoyer des passes inconfortables qui nécessiteront l’utilisation de toutes tes habiletés. L’objectif ici est de devenir à l’aise avec les passes inconfortables!
  • On tient ici à souligner l’importance de compléter sa motion vers le filet.

EXERCICE N°2 : CHANGER L’ANGLE DU TIR

Pour cet exercice, on travaillera sur notre habilité à lancer à travers la circulation et à changer notre angle de tir.

Commence par prendre quelques tirs d’échauffement et remarque l’endroit où la rondelle quitte ta palette. Ensuite, essaie de repositionner la rondelle et de modifier l’angle à laquelle la rondelle quitte ta palette. Une fois que tu te sens à l’aise de générer un bon flex avec un angle modifié, c’est le temps d’augmenter le degré de difficulté. On a maintenant besoin d’un chevalet Rush Defender de HockeyShot et de cibles.

On souhaite maintenant se mettre au défi en ramenant la rondelle près de son corps et en la faisant sortir de sa palette d’un angle complètement différent. De tous les exercices dans ce manuel, c’est aisément l’un des plus difficiles, mais c’est aussi l’un de ceux qui pourraient te valoir plusieurs buts l’an prochain.


CONSEILS D’ENTRAÎNEUR:
  • De même, il faut se concentrer à appuyer avec force sur son bâton pour créer le type de flexion qui maximise la vitesse de la rondelle.
  • Au début, prends un peu plus de temps pour ramener la rondelle vers toi et tirer. On se répète: l’objectif ici est de devenir à l’aise avec les passes inconfortables! On se concentrera sur la vitesse d’exécution lorsqu’on maîtrisera l’envoi de la rondelle avec un angle modifié.
  • Travaille sur ta dégaine de buteur en découvrant les diverses façons de rapidement créer la fameuse flexion qui contribuera à tes succès.
  • Ensuite, pratique-toi à déplacer la rondelle sur une plus longue distance pour créer un plus grand changement d’angle. Tente toujours de repousser tes limites de ta capacité à faire varier l’angle de tes tirs.
  • Imagine le gardien qui se déplace dans une direction pour suivre ton déplacement de rondelle, puis tente de tirer dans le sens inverse pour le surprendre!