La puissance est l’un des attributs les plus précieux pour les joueurs de hockey. Le parachute de résistance améliore non seulement la vitesse, mais renforce aussi l’endurance. L’entraînement avec parachute de résistance développe la force musculaire du bas du corps.
Les joueurs qui sont en mesure d’effectuer des premiers pas à la fois rapides et puissants sont ceux qui se retrouvent le plus souvent en échappé ou qui ont presque toujours un pas d’avance sur leurs adversaires.
Bien que les exercices de rapidité contribuent à acquérir de la vitesse, de l’équilibre et de la précision, il faut y ajouter un élément de puissance pour que chaque enjambée puisse te faire gagner du terrain sur tes adversaires.
La vitesse est définie par la formule fréquence x force.
C’est l’une des principales raisons pour laquelle les joueurs professionnels travaillent constamment à se renforcer musculairement en gymnase, en espérant que le gain de force se traduise en vitesse sur la glace. Plus le joueur peut transférer une grande quantité d’énergie au sol à chaque foulée, plus rapidement il se déplacera. Bien entendu, il n’y a pas que la puissance qui compte, il faut aussi utiliser une bonne technique de patinage. L’utilisation d’un parachute de résistance (sur et hors-glace) est idéal pour développer le type de puissance recherché par les joueurs de hockey. Le parachute de résistance oppose une résistance au mouvement pendant que l’athlète effectue ses sprints, ce qui le force à générer plus de puissance.
Ce type d’exercice contribue aussi à développer une mémoire musculaire, par laquelle le cerveau prend l’habitude de mobiliser les muscles à une intensité plus élevée lors des accélérations. Cela permet à l’athlète d’utiliser une plus grande partie de sa puissance disponible, et donc d’accélérer plus rapidement.
Voici cinq conseils utiles pour maximiser les gains lors de l’utilisation d’un parachute de résistance:
1. Effectuer des pas rapides
Le parachute n’oppose pas une grande résistance au cours de 5-6 premières enjambées. Il est donc essentiel d’effectuer un départ explosif, comme vous le feriez sur la glace. En vous lançant toujours rapidement vers l’avant, vous développerez une mémoire musculaire qui vous sera aussi très utile lors de vos départs sur la glace.
2. Poussées explosives
En plus de bouger les pieds rapidement, chacune de vos enjambées doit développer la plus grande puissance possible. Concentrez-vous à pousser le plus fort possible contre le sol, à chaque enjambée.
3. Mouvement des bras
Fait étonnant pour plusieurs débutants, les bras contribuent de façon non négligeable à la puissance des poussées vers l’avant. Un déplacement bien synchronisé des bras de l’avant vers l’arrière permet de maximiser l’efficacité de la poussée vers l’avant. Concentrez-vous à bien bouger les bras comme de longs pendules pour gagner le plus de vitesse possible.
4. Inclinaison vers l’avant
La contribution du haut du corps est toute aussi importante que celle du bas du corps. Une légère inclinaison vers l’avant induit "une chute" qui force un rattrapage avec les jambes ce qui te propulse vers l’avant. Tu peux essayer de comparant en prenant des départs en essayant de tenir ton tronc à la verticale, tu remarqueras que tes déplacements sont nettement moins efficaces. Il est à noter que le même principe s’applique exactement de la même façon sur la glace.
5. Sprints de 15 à 30 m
Par expérience, c’est la distance optimale pour travailler en "résistance" et développer des enjambées plus puissantes. Les sprints de 50 à 60 mètres constituent plutôt du travail en "intensité", alors que des sprints plus courts ne donnent pas de résultats suffisamment avantageux. Pour tirer le maximum de votre parachute, concentrez-vous à effectuer des répétitions où toutes les enjambées sont près de votre puissance maximale. C’est pourquoi les sprints de 15 à 30 mètres sont idéaux pour ce type d’entraînement.
Un parachute de résistance constitue l’outil ultime pour développer une enjambée à la fois puissance et explosive, ce qui propulsera rapidement ton jeu sur la glace au prochain niveau.
Dans cette vidéo, on examinera comment les joueurs de hockey utilisent ces conseils pour maximiser l’efficacité de leur entraînement avec parachute de résistance et ultimement, leur vitesse sur la glace.