L'excellence, pas la perfection pour la croissance du hockey

Trop souvent, les joueurs de hockey essaient d'être "parfaits" lorsqu'ils jouent. Ces joueurs fixent des attentes élevées (les leurs ou celles des autres), puis sont contrariés et frustrés lorsqu'ils ne parviennent pas à atteindre ces normes. Ils peuvent également frustrer leurs coéquipiers et leurs entraîneurs en raison de cet état d'esprit.

En étant sur la patinoire, j'entends souvent le mot "parfait". Et c'est toujours une source d'inquiétude.

J'entends des parents et des entraîneurs qui s'inquiètent des jeunes joueurs qui deviennent facilement frustrés et emportent trop souvent la déception chez eux.

Vous connaissez sans doute des joueurs qui ont un comportement perfectionniste.

Il y a des avantages et des inconvénients du joueur perfectionniste

l'entraînement des joueurs

Les athlètes perfectionnistes ont tendance à se critiquer pour avoir commis des erreurs, ont souvent des attentes élevées et irréalistes pour eux-mêmes et ont tendance à se frustrer facilement après avoir commis une erreur. Ces athlètes sont souvent perfectionnistes dans d'autres aspects de leur vie ; à l'école, au travail et même à la maison.

Sur une note positive, vous trouverez quelques avantages au perfectionnisme des joueurs. Les athlètes perfectionnistes ont tendance à travailler dur, sont très attachés à leurs objectifs et sont prêts à apprendre et à s'améliorer.

Le problème est que ces traits positifs cachent souvent les problèmes associés au perfectionnisme dans le sport du hockey. Les joueurs sont tellement motivés qu'on ne pense souvent pas qu'ils ont des difficultés mentales/émotionnelles.

Les perfectionnistes sapent leur propre jeu

hockey féminin

Les athlètes qui tentent d'être parfaits peuvent nuire à leurs performances de nombreuses façons. En voici quelques-unes :

  1. Se concentrer trop sur les résultats conduit à un cercle vicieux où l'on travaille dur, où l'on se fixe des attentes plus élevées et où l'on pense ensuite ne pas les atteindre.
  2. Embrasser sans le savoir des attentes très élevées. Ils le font inconsciemment. Lorsqu'ils ne réalisent pas leurs attentes, ils se sentent frustrés, comme s'ils avaient échoué - et cela peut entraîner un comportement destructeur.
  3. Ils n'apprécient pas le jeu comme ils le devraient. La pression pour être parfait est telle qu'ils oublient le véritable but du jeu : s'amuser, profiter de l'expérience et atteindre des objectifs ambitieux.

Voici un exemple classique d'un papa du hockey : "Il est obsédé par le décalage parfait ou le tir parfait. S'il fait une erreur, c'est tout ce dont on entend parler au lieu des grands moments qu'il a passés dans le jeu. Il n'est jamais satisfait de ses efforts dans le jeu".

L'excellence est toujours l'objectif

entraînement de hockey

Il y a une grande différence entre la perfection et l'excellence et j'aimerais vous encourager à penser à faire de l'excellence votre objectif. Pourquoi ?

En créant des attentes réalistes et stimulantes et en aidant les joueurs à se concentrer sur des objectifs gérables, ils sont mis dans la meilleure position pour réussir et apprécier le sport qu'ils aiment.

Quelques caractéristiques des acteurs de l'excellence...

  • Un joueur qui se concentre sur son meilleur potentiel, et non sur des objectifs impossibles à atteindre
  • Un joueur qui a des attentes raisonnables et qui prend en considération le fait que les erreurs sont un élément normal et fréquent du sport
  • Un joueur qui se concentre davantage sur ce qu'il a bien fait que sur les erreurs qu'il a commises
  • Un joueur qui apprend de l'échec au lieu d'en être dévasté - pour aller de l'avant et obtenir de meilleures performances
  • Un joueur qui continue quand les choses deviennent difficiles - ne pas abandonner

N'oubliez pas que la perfection est une quête irréalisable. Rien n'est parfait dans la vie et rien ne l'est non plus dans le hockey - le joueur, les concurrents, les entraîneurs et tout l'environnement ont des défauts, donc anticiper continuellement et s'attendre à une performance sans faille et sans erreur est non seulement nuisible à la performance, mais illogique !

Ce que les parents et les entraîneurs peuvent faire

Commencez par identifier les attentes très élevées ou perfectionnistes qui font pression sur votre jeune joueur. Ce sont ces attentes qui les motivent à avoir un jeu ou un passage "parfait" et à ne pas faire d'erreurs.

Une fois que vous avez identifié ces attentes - "Je ne peux pas faire d'erreurs" ou "Je dois gagner" - votre travail consiste à les remplacer par des objectifs simples, axés sur les processus.

Des objectifs plus petits et plus faciles à gérer, tels que "le meilleur que je puisse faire à chaque poste" ou "je veux avoir un bon tir au but à chaque période", aident les joueurs à se concentrer sur le processus. Cela contribue également à l'obtention de meilleurs résultats.

Les buts gérables concentrent le joueur de hockey sur l'exécution d'un moment ou d'une équipe à la fois.

Le bon objectif

gagnant

En tant que parent ou entraîneur de hockey, vous devez veiller à ne pas placer des attentes déraisonnables dans vos joueurs. Vous pouvez le faire sans même vous en rendre compte. Certains parents et entraîneurs demandent aux jeunes athlètes des résultats - et placent des attentes sur eux - pour tenter de leur donner confiance. Ils peuvent dire : "On va gagner ce soir" ou "On va marquer quelques buts dans le match". Malheureusement, une contribution aussi bien intentionnée peut amener les joueurs - en particulier les perfectionnistes - à essayer de répondre à ces attentes. Ils se sentent alors frustrés et déçus lorsqu'ils n'y parviennent pas.

En créant des attentes réalistes et stimulantes et en aidant les jeunes athlètes à se concentrer sur des objectifs gérables, vous les mettez dans la meilleure position pour réussir et les aidez à maximiser le plaisir du jeu.

L'excellence devrait toujours être l'objectif des joueurs.