Exercices d'équilibre pour les débutants de HockeyShot

Améliore

Un bon équilibre est une compétence fondamentale du hockey car votre compétence dans ce domaine se traduit par votre performance dans de nombreux autres domaines du jeu, en particulier le patinage, le maniement du bâton et le tir.

Un bon équilibre mène à plus de confort et de confiance sur vos patins et est un précurseur pour développer plus de puissance et de vitesse. Lisez donc ce qui suit pour en savoir plus sur l'importance d'améliorer votre équilibre en premier lieu, ainsi que quelques exercices utiles pour vous aider à vous améliorer.

Sans un bon équilibre, vous n'avez pas le contrôle nécessaire pour vous manœuvrer, vous et le palet, et vous n'avez aucun pouvoir. Si vous êtes déséquilibré lorsque vous tirez, par exemple, vous n'aurez pas un bon transfert de poids, et donc vous n'aurez pas un bon tir puissant au but.

Vous êtes essentiellement en équilibre sur deux fines lames à la base de vos pieds, il faut donc s'y habituer. Concentrez-vous d'abord sur l'acquisition d'un bon équilibre avant d'essayer de patiner rapidement, car si vous allez vite sans équilibre, vous allez tomber et perdre le palet et généralement patiner de façon incontrôlée. Rappelez-vous : l'équilibre d'abord, puis le contrôle, et enfin la puissance.

Dans beaucoup de nos exercices d'équilibre, nous recommandons de n'utiliser qu'un seul pied, car pendant un match de hockey, vous patinez souvent temporairement sur un pied. Certaines personnes critiquent ces exercices d'équilibre sur un pied, mais selon nous, chaque fois que vous commencez votre foulée en poussant, vous êtes temporairement en équilibre sur un pied jusqu'à ce que vous récupériez. Chaque fois que vous traversez, vous êtes en équilibre sur un pied. Une grande partie du jeu de pieds au hockey exige que vous vous équilibriez temporairement ou du moins que vous ayez une grande partie de votre poids sur une seule jambe par rapport à l'autre, donc vous devez être à l'aise avec le transfert de poids sur un pied ou l'autre. Sans une confiance saine dans votre équilibre, votre jeu en souffrira.

Et cela signifie les deux jambes. Chaque joueur de hockey a une jambe dominante, mais nos exercices visent à vous aider à vous sentir à l'aise pour transférer votre poids et à vous équilibrer sur l'une ou l'autre jambe.

Exercices d'équilibre

Un exercice simple et facile pour commencer consiste à faire quelques pas pour se mettre en route, puis à se tenir en équilibre sur un patin aussi loin que possible. Après un certain temps, vous pouvez essayer de vous équilibrer sur un pied jusqu'à la première ligne, puis passer à l'autre pied à la ligne suivante, et repasser à la ligne suivante.

Pour développer votre équilibre en allant dans l'autre sens, commencez par une bonne position de hockey face aux planches et poussez-les pour avoir la sensation de reculer, tout en restant en équilibre sur vos deux pieds.

Tomber et se relever est un résultat inévitable pour tout joueur de hockey et cet exercice est destiné à renforcer votre équilibre de récupération. Commencez par prendre de la vitesse, puis touchez un genou et relevez-vous. Touchez l'autre genou et remontez. Continuez à alterner les genoux tout en vous concentrant sur le perfectionnement de votre équilibre de récupération.

L'étape suivante de votre entraînement consiste à vous mettre à genoux et à vous relever le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez garder votre poids en équilibre et le contrôler lorsque vous vous relevez. Entraînez-vous à pratiquer cet exercice de plus en plus vite jusqu'à ce que votre récupération soit aussi douce que possible.

Votre équilibre en patinant vite sur la glace est également très important, et vous pouvez y travailler en vous balançant sur deux pieds et en sautant par-dessus les lignes. Commencez par une bonne accélération, puis sautez un peu par-dessus la ligne ; vous pouvez progressivement travailler le saut de plus en plus haut jusqu'à ce que vous atteigniez votre sommet tout en gardant un équilibre stable.

Si vous avez cela en main, essayez de vous équilibrer sur un seul pied et de sauter par-dessus les lignes.

Les exercices de ce type sont excellents pour développer la puissance et l'équilibre lors de l'atterrissage, et la confiance que vous gagnez grâce à l'amélioration de votre équilibre sera également perceptible dans votre tir et votre maniement du bâton.

Pour une formation encore plus poussée axée sur l'équilibre, essayez nos exercices de contrôle des bords tirés de l'article et de la vidéo "Comprendre les bords". Un bon équilibre sur les carres de vos patins vous aidera à améliorer votre agilité et vous poussera à passer au niveau supérieur dans votre patinage.