Comment améliorer la vitesse du hockey
Le jeu d'aujourd'hui est bien différent de celui d'autrefois. La répression du hockey "clutch-and-grab" a vraiment ouvert la voie aux athlètes de haut niveau. Nous assistons à un changement passionnant vers un jeu d'adresse et de finesse à grande vitesse et à rythme rapide... un jeu dans lequel les athlètes plus lents sont laissés pour compte... LITTERALEMENT !
Tout joueur de hockey intelligent devrait reconnaître ce changement dans le jeu, et devrait s'efforcer constamment d'augmenter sa vitesse de jeu. Mais pour ce faire, vous devez d'abord comprendre ce qui fait un joueur de hockey rapide.
Augmenter la vitesse du hockey est une quête sans fin pour la plupart des joueurs de hockey...ou du moins ça devrait l'être !
S'ACCROUPIR POUR RENFORCER LES JAMBES
Cette vidéo montre les principaux points clés pour exécuter un squat correct. Les squats sont un excellent exercice pour augmenter la force générale des jambes !
La vitesse du hockey est composée d'éléments techniques et d'éléments physiques. En d'autres termes : Composants sur glace, et composants hors glace.
Les éléments sur la glace sont des choses que votre professeur de patinage devrait pouvoir vous aider à faire, comme par exemple utiliser une flexion correcte des genoux, obtenir une extension complète à chaque foulée, éliminer le "head-bobbing", marcher avec le bon angle, utiliser correctement les carres, etc...
Les éléments sur glace DOIVENT être perfectionnés afin d'atteindre une vitesse optimale. Cependant, chaque joueur doit développer trois éléments principaux hors glace qui amélioreront considérablement sa capacité à générer de la vitesse sur la glace.
Les trois principales composantes hors glace sont les suivantes :
- Force des jambes
- Explosivité
- Agilité et vitesse
L'augmentation de la force des jambes permettra de plier les genoux plus profondément, ce qui permettra de faire des foulées plus longues et plus efficaces. Cela contribuera également à améliorer l'équilibre et la stabilité dans les situations de combat et de contrôle.
En devenant plus explosif, vous améliorerez votre vitesse de pointe et vous pourrez gagner plus de courses pour perdre des palets. Les courses se gagnent ou se perdent dans ces trois premières foulées !
L'amélioration de l'agilité et de la vitesse de marche vous permettra de faire plus de progrès en moins de temps. Ceci, combiné à une longueur de foulée accrue, complètera votre équation de vitesse - vous permettant de faire un plus grand nombre de foulées plus longues.
Il existe de nombreuses façons d'améliorer ces trois principaux éléments hors glace. Voici trois exercices qui, à mon avis, devraient être inclus dans tout programme d'entraînement solide au hockey :
LA ROUTINE DE LA BOÎTE À PLYO (ET SA VARIATION) POUR L'EXPLOSIVITÉ
La première vidéo explique ce qu'est la plyométrie, comment l'entraînement à la plyométrie peut contribuer à augmenter la vitesse du hockey, et montre un exemple de programme d'exercice utilisant des boîtes pliantes. La deuxième vidéo montre ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de boîtes pliométriques à votre disposition.
Résumé
Augmenter la vitesse du hockey est une tâche complexe, avec des variables sur glace et hors glace. Allez voir un instructeur de patinage qualifié pour vous aider à définir vos éléments sur la glace et participez à un programme de force et de conditionnement spécifique au hockey pour améliorer vos éléments hors glace en augmentant la force de vos jambes, l'explosivité et l'agilité. En commençant par les squats, la plyométrie et la perceuse à points. La combinaison du développement sur glace et hors glace vous aidera à améliorer votre vitesse rapidement et efficacement cet été !