En mouvement et vision de la rondelle

Exercices de compétencesProgramme de formation aux exercices à domicile
Améliore

Envoyer la rondelle à travers un attroupement de joueurs permet de s’habituer à la présence déstabilisante d’un autre joueur et de trouver des moyens de s’en défaire. Le maniement de la rondelle entre les deux défenseurs dans un espace restreint permet de simultanément appliquer plusieurs habiletés de base, auxquelles il faut ajouter la protection de la rondelle pour éviter de causer un revirement.

Pavel barber présente quelques-uns des trucs pour naviguer dans la circulation tout en protégeant la rondelle qu’il utilise le plus souvent dans une partie. C’est maintenant le temps de découvrir ces deux exercices!

EXERCICE N°1 : RACCOURCI DE RONDELLE ET CONTOURNER

Lors de cet exercice, alors que l’on patine rapidement, il faut s’effectuer une courte passe à soi-même en envoyant la rondelle relativement lentement vers l’endroit où l’on se retrouvera après avoir contourné l’obstacle.

ÉTAPE 1 : RONDELLE SUR LE COUP DROIT

La première version de l’exercice s’effectue sur le coup droit de la palette. En patinant en ligne droite, éloigne la rondelle de l’obstacle que tu souhaites contourner, puis envoie avec précision la rondelle à travers l’obstacle, vers l’endroit où tu iras la récupérer. Contourne l’obstacle en effectuant un virage serré et en ramenant ton bâton devant toi pour récupérer plus rapidement la rondelle.

Cela t’aidera aussi à conserver plus de vitesse. Reviens à ton point de départ et répète la manoeuvre. Une fois que tu maîtrises la technique, répète le même mouvement dans la deuxième moitié du cercle (2 passes par tour). Pour encore complexifier la manoeuvre, tu peux ajouter une feinte de la tête (tourne la tête à gauche en envoyant la rondelle vers la droite) ou même principe avec les patins.

ÉTAPE 2 : RONDELLE SUR LE REVERS

Tu dois aussi pouvoir effectuer la manoeuvre alors que la rondelle se trouve sur ton revers. Les sensations sont un peu différentes, puisque tu devras effectuer ton virage serré en t’appuyant sur le fil extérieur de ta lame de patin. L’exercice est identique au précédent, sauf que tu tournes dans le sens inverse.

Cet exercice aide d’abord à mieux utiliser les muscles du haut du corps, mais aussi à trouver des moyens de décocher un bon tir même quand la situation de tir n’est pas parfaite. Cet exercice d’entraînement hockey te force à sortir de ta zone de confort et te force à trouver de nouveaux moyens de t’adapter.

Conseil : procure-toi deux chevalets Extreme Defenders positionne-les dos-à-dos et tourne autour.

EXERCICE N°2 : FEINTE DE LANCER ET VIRAGE SERRÉ

Cet exercice inclut une feinte qui te donnera un peu plus de temps pour prolonger le contrôle de la rondelle. Tu dois quand même continuer à protéger la rondelle, au cas où l’adversaire ne morde pas à ta feinte.

ÉTAPE 1 : ÉLOIGNER LA RONDELLE

Pour inciter le joueur défensif à ne pas tenter de t’enlever la rondelle, commence par feinter un lancer (ou une passe), sur ton coup droit. Ensuite, d’un rapide coup de revers, éloigne la rondelle le plus loin possible derrière toi, mais toujours côté coup droit. Cela te donnera l’angle dont tu as besoin pour t’envoyer la rondelle entre les jambes.

ÉTAPE 2 : PROTÉGER LA RONDELLE

Après avoir récupéré la rondelle, garde ta main du bas sortie pendant que tu contournes le défenseur. Il est important de la garder sortie pour bloquer le bâton de l’adversaire, puisqu’il est presqu’assuré qu’il se retournera et tentera de harponner la rondelle. Conserve la rondelle le plus loin de possible de l’adversaire à l’extérieur du virage, pour éviter de te la faire enlever.

Conseil : utilise un chevalet Extreme Defender, c’est l’obstacle idéal pour ce type d’exercice.