Pour avoir du succès comme gardien, il faut savoir se déplacer avec fluidité dans sa zone réservée et bien lire le jeu, ce qui permet de suivre la rondelle et de se positionner d’équerre aux tirs. Pour suivre la rondelle, il faut maîtriser diverses techniques de déplacement d’un endroit à l’autre de son rectangle et procéder rapidement et avec puissance.
Voici quelques exercices visant à améliorer tes déplacements lors d’une pratique ou que tu pourras même ajouter à ta routine d’avant-match. En maîtrisant ces deux techniques de base tu deviendras nettement plus difficile à battre.
Ces exercices t’aideront avec deux déplacements de base et développeront ta mémoire musculaire, afin que ces gestes deviennent des automatismes. Porte une attention particulière à ta technique et à ton positionnement, face au jeu. Après que tu aies compris les étapes de chaque technique, pratique-les comme si tu étais en situation de match, avec intensité. Garde la tête haute et suis le jeu avec attention, tout en conservant une excellente position de base. C’est maintenant le temps de découvrir ces deux exercices!
EXERCICE N°1: DÉPLACEMENT EN V DANS LE RECTANGLE
ÉTAPE 1 : Positionne-toi comme s’il y avait un joueur adverse dans le coin de la glace (position VH ou RVH). N’oublie pas de régulièrement jeter un rapide coup d’oeil vers l’enclave pour prendre note de la position des joueurs. Une fois bien positionné, effectue une poussée et T vers le haut du demi-cercle, en te déplaçant du côté du bâton/bloqueur. Freine en ayant un peu plus de poids sur les orteils et place-toi en position de base pendant 1 à 2 secondes, en attente d’un éventuel tir.
ÉTAPE 2 : Imagine que l’attaquant imaginaire qui se trouve au centre de l’enclave décide de passer la rondelle dans le coin opposé (poteau bâton/bloqueur). Tourne la tête, les épaules et corps vers le poteau opposé. Pendant la poussée en T, jette un rapide coup d’oeil vers l’enclave pour prendre note de la position des joueurs. Répète l’exercice dans la direction opposée.
TRUC: monte jusqu’au haut du demi-cercle, il est essentiel de sortir pour bien couvrir ses angles. Effectue 4-5 allers-retours pour améliorer ton conditionnement physique. Tu peux modifier l’exercice en réduisant ou en augmentant l’angle de rotation vers le centre du demi-cercle, ce qui permet de pratiquer des poussées en T de diverses longueurs. Assure-toi de légèrement déplacer la tête vers l’avant pour mieux suivre la rondelle et transfère du poids vers tes orteils.
EXERCICE N°2 : D À D AU CENTRE
ÉTAPE 1 : Imagine que le défenseur adverse est en possession de la rondelle au haut du cercle des mises en jeu, du côté de la mitaine. Place-toi en position de base, à l’extrémité du demi-cercle. Encore une fois, déplace ton centre de gravité vers les orteils, tête déplacée vers l’avant.
ÉTAPE 2 : Imagine que ce défenseur effectue une passe à l’autre défenseur adverse, au haut de l’autre cercle des mises en jeu, côté bloqueur. Tu dois effectuer une puissante poussée en T, en transférant le poids de la jambe côté mitaine à celle côté bloqueur, afin de rester face à la rondelle. Pendant la poussée en T, jette un rapide coup d’oeil vers l’enclave pour prendre note de la position des joueurs. Lors d’une telle passe, le jeu se développe rapidement dans l’enclave et tu dois savoir où se trouvent les attaquants adverses et tes propres défenseurs. Encore ici, monte jusqu’au haut de ton demi-cercle.
ÉTAPE 3 : Reviens au centre du demi-cercle en effectuant un déplacement latéral avec patins fermés (shuffle), pas une poussée en T. Une fois en position de base au haut du demi-cercle, reviens au poteau côté bloqueur, en effectuant une série de poussées fermées. Répète l’exercice dans la direction opposée.
TRUC: aligne deux rondelles comme illustré pour t’aider à bien te déplacer face à la rondelle.