Puissance et rapidité des lancers, maniement
Le développement d’un bon lancer nécessite l’assemblage de plusieurs éléments. C’est pourquoi il est beaucoup plus efficace de s’accorder du temps pour bien maîtriser ces éléments de base, au lieu de simplement espérer s’améliorer en lançant des centaines de rondelles.
La principale différence entre un buteur moyen et un buteur d’élite est la rapidité de décochement du tir. Les tirs effectués sans hésitation te donnent un gros avantage sur le gardien, puisqu’il n’a pas le temps de se repositionner et de se rééquilibrer. Il vaut la peine de commencer par acquérir les habiletés qui te permettront de lancer sans avertissement. Nous te proposons ci-dessous quelques exercices qui
Devraient te permettre d’atteindre plus rapidement ce prochain niveau dans ton développement. T’es-tu déjà demandé comment effectuer le spectaculaire maniement de rondelle appelé “zorro”? Si tu t’exerces suffisamment, tu pourras t’en servir pour lancer au but pendant un match! Et tu impressionneras tes coéquipiers lors des pratiques et possiblement lors de votre prochaine partie! Le premier exercice t’apprendra à rapidement repositionner la rondelle au bon endroit sur ta palette, ce qui te permettra de prendre un bon lancer. La combinaison du dribblage en rappel (un "toe drag") et d’un tir rapide est très difficile à contrer, que ce soit par un défenseur ou le gardien.
EXERCICE N°1 : PUISSANCE DU TIR ET LANCER SUR LES GENOUX
ÉTAPE 1 : ISOLER
Cet exercice vise à désactiver la contribution du bas du corps, afin que tu puisses te concentrer sur le mouvement du haut du corps pour améliorer ta puissance et ta précision. En isolant le haut du corps, il est possible d’évaluer si tu as déjà ce qu’il faut pour développer un lancer puissant. Mais comment est-il possible d’éliminer la contribution des jambes lors d’un tir? C’est pourtant simple, il suffit de s’agenouiller!
ÉTAPE 2 : SE CONCENTRER SUR LE HAUT DU CORPS
Tu peux pratiquer ton tir en mettant un seul ou les deux genoux au sol, ou en t’assoyant sur quelque chose. En utilisant seulement les muscles du haut de ton corps, sans transfert de poids depuis les jambes, cela permet de se concentrer sur les mouvements du haut du corps requis pour développer un tir puissant. Cela aide également à rapidement améliorer la qualité de son tir.
Cet exercice aide d’abord à mieux utiliser les muscles du haut du corps, mais aussi à trouver des moyens de décocher un bon tir même quand la situation de tir n’est pas parfaite. Cet exercice d’entraînement hockey te force à sortir de ta zone de confort et te force à trouver de nouveaux moyens de t’adapter.
Conseil : commence avec les rondelles légères offertes par HockeyShot, cela te permettra de travailler sur le développement de bons mouvements et d’obtenir plus rapidement de meilleurs résultats, mais avec un peu moins de force.
EXERCICE N°2 : DÉCOCHER RAPIDEMENT
ÉTAPE 1 : RACCOURCIR L’ÉLAN ARRIÈRE DU BÂTON
Lors d’un lancer sur réception, si tu prends un élan arrière qui remonte plus haut que ta tête, le gardien et les défenseurs devineront rapidement ce qui s’en vient et auront le temps de se repositionner en conséquence. Il est préférable que pendant toute la séquence du lancer, le bâton ne quitte pas la glace et il est conseillé d’utiliser la technique de tir appelée pousser/tirer. La technique du pousser/tirer est très efficace pour créer des tirs qui quittent rapidement la palette. Dans la première moitié de cette technique (le pousser), tes deux bras s’éloignent de ton corps. Dans la deuxième moitié du mouvement, ta main supérieure repart dans le sens inverse (tu la "tires" vers ton corps), alors que ta main du bas poursuit le mouvement vers l’avant. Tu dois aussi apprendre à te servir de la flexibilité du bâton, en frappant la rondelle à une distance égale entre tes deux patins, et en frappant la glace légèrement devant la rondelle. Les bâtons ayant un indice flex inférieur (plus flexibles) génèrent un effet "coup de fouet" plus marqué, ce qui facilite l’obtention d’une décoche rapide. De leur côté, les bâtons plus rigides (indice flex supérieur), nécessite l’application de nettement plus de force pour obtenir une décoche rapide.
ÉTAPE 2 : CHANGER L’ANGLE DU TIR
Par changement d’angle de tir, on ne parle pas nécessairement de l’angle d’élévation de la rondelle, mais de l’endroit d’où la rondelle quitte la palette, par rapport à son propre corps. Par exemple, quand tu t’approches du gardien et que tu te prépares à décocher un lancer, le gardien peut anticiper la trajectoire de la rondelle simplement en analysant la position de la rondelle par rapport à ton corps et la position de la rondelle sur ta palette. Toutefois, tu peux relativement aisément le feinter en effectuant un toe drag de dernière seconde, par exemple en rapprochant la rondelle de ton corps, en changeant l’orientation de ta palette à une ou deux reprises, puis en décochant la rondelle d’un endroit moins habituel. Le simple fait de déplacer la rondelle de quelques pouces te procure plusieurs nouvelles possibilités de décochement vers de nouvelles cibles, ce qui complexifie le travail du gardien et le force parfois à deviner la trajectoire de la rondelle. Pratique ton décochement selon différents angles en plaçant simplement 4 rondelles en carré devant toi et en te pratiquant à décocher plus près ou loin du corps, ou un peu plus à l’avant ou à l’arrière.
Conseil : équipe-toi d’une plaque de tir et d’une toile de gardien Extreme Shooter Tutor de HockeyShot pour pratiquer ta décoche et ta précision!
EXERCICE N°3 : LE MANIEMENT ZORRO
ÉTAPE 1 : ROTATION DES MAINS
Commence par placer la rondelle devant toi, mais de côté, sur son pourtour. Sur ton bâton, relâche la pression de ta main inférieure, pour permettre au manche de tourner librement.
ÉTAPE 2 : CONTRÔLER LE PALET
Positionne la rondelle vers le bout de ta palette (sur ton coup droit), devant ton pied arrière. Ensuite, pousse la rondelle de l’autre côté en décrivant un grand arc de cercle (un C). Juste avant d’arriver au bout de ta portée, pivote rapidement le poignet de ta main supérieure, pour inverser ton bâton. Repars immédiatement dans le sens inverse, et fait pivoter ton bâton dans le sens inverse (vers la glace), juste avant de revenir à ton point de départ.
ÉTAPE 3 : PREND LE TIR
Quand tu reviens à ton point de départ, retourne ton bâton et prend un tir au filet.
Conseil : travaille sur ta précision de tir en t’équipant d’une toile de gardien Extreme Shooter Tutor de ou de cibles Sharpshooter de HockeyShot. Tu peux faire preuve de créativité sur la façon de terminer ton tir, que ce soit en incorporant une flexion du corps ou en faisant tourner ton bâton juste derrière la rondelle; il n’y a pas de limite!
EXERCICE N° 4 : TOE DRAG et TIR RAPIDE
ÉTAPE 1 : RÉCEPTION DE PASSE
Utilise un passeur, par exemple le passeur Elite Passer à 4 directions de HockeyShot ou un coéquipier. Ton passeur doit se trouver à quelques pieds devant le but, et positionne-toi un peu plus loin dans l’enclave ou à l’autre poteau. Envoie la rondelle au passeur et, alors qu’elle revient vers toi, n’arrête pas d’avancer pour prendre ton lancer. Prépositionne ta palette à l’endroit où la passe devrait arriver.
ÉTAPE 2 : VISE ET TIRE
Lorsque tu récupères la rondelle, en un seul mouvement fluide, effectue un rapide toe drag vers l’intérieur et dès que ta palette revient à plat sur la glace, lance sans hésiter. Si tu es gaucher, lance vers le côté droit du filet et inversement si tu es droitier.
Cet exercice aide d’abord à mieux utiliser les muscles du haut du corps, mais aussi à trouver des moyens de décocher un bon tir même quand la situation de tir n’est pas parfaite. Cet exercice d’entraînement hockey te force à sortir de ta zone de confort et te force à trouver de nouveaux moyens de t’adapter.
Cet exercice t’aidera à te former une mémoire musculaire, ce qui te permettra de reproduire le mouvement de façon automatique et sans hésitation en situation de match. Tu prendras l’habitude d’effectuer un toe drag ou de rapidement repositionner la rondelle avant de prendre ton lancer.
Conseil : : le passeur Extreme Passer ou le passeur Elite Passer à 4 directions de HockeyShon sont d’excellents accessoires pour cet exercice. Il peuvent aussi être aisément repositionnés pour faire varier les angles de passes et de tirs.