Développer un bon tir instantané vous aide à profiter des occasions de marquer et à prendre les gardiens de but au dépourvu lorsque vous êtes devant le filet.
Ce tir constitue une excellente addition à votre arsenal de compétences en matière de hockey. Il y a un certain nombre de choses que vous devez garder à l'esprit pour faire du tir instantané un élément naturel de votre jeu.
Lorsque vous êtes entre les marques de dièse ou sur la pointe, la position de tir instantané peut vous permettre de feinter le gardien de but pour savoir si vous allez tirer au but ou passer à votre coéquipier. Le tir instantané est autant une stratégie mentale qu'une action physique, il est donc important de pratiquer les bases de certains exercices de hockey.
Voici cinq des éléments les plus importants d'un instantané à garder à l'esprit :
1. Pliez les genoux
Pour vous préparer au tir, pensez à votre corps et à votre bâton comme à un ressort qu'il faut comprimer, puis relâcher pour lancer le palet au filet. En chargeant votre poids sur vos jambes, vous enroulez le ressort et vous préparez votre corps au transfert de poids nécessaire pour un grand tir. Ayez une bonne prise sur la glace avec votre patin à l'opposé de votre bâton et sculptez un peu la glace avec votre bord intérieur.
2. Positionnement parfait du palet
Lorsque vous faites un cliché, vous voulez que le palet soit à une distance confortable à côté de vous, entre la pointe et le talon de votre patin. Vous ne voulez pas vous pencher trop loin, perdre votre équilibre en vous étirant pour le palet, et finir par fixer les bannières du championnat suspendues au plafond. Vous ne voulez pas non plus perdre la puissance du tir en ayant le palet trop près de votre corps. Tenez votre bâton de manière à ce qu'il soit naturel et équilibré et à ce que vous puissiez protéger le palet contre toute personne qui tenterait de le repousser.
3. Saisir le bâton pour une mobilité idéale
Vous voulez pouvoir avoir un mouvement fluide de votre bâton pendant la prise de vue. Les épaules au carré, saisissez le haut du bâton d'une main, et votre main de tir doit se trouver entre un tiers et un peu moins de la moitié du manche du bâton. Vous voulez préparer votre tir avec le bout du bâton sur la glace, et vous pouvez commencer à appliquer une pression vers le bas sur la lame. Tenez votre avant-bras inférieur droit vers le bas. Tenez le bâton à environ 15 cm de votre corps pour obtenir la meilleure amplitude de mouvement. Et surtout, assurez-vous que votre bâton est de la longueur appropriée à votre taille.
4. Profitez de la flexibilité de votre bâton
Si votre tir commence juste à côté de vous et que vous avez chargé votre poids sur la pointe de la lame, commencez à faire glisser le palet vers l'avant. Lorsque la lame du bâton touche la glace en direction du talon, n'ayez pas peur de former une petite courbe dans votre bâton. Pas assez pour casser votre bâton, mais juste assez pour accumuler l'énergie potentielle qui fera glisser le palet plus rapidement lorsque vous terminerez votre tir.
5. Poursuivez et terminez votre tir
Lorsque vous tirez, complétez le mouvement vers l'avant du palet, en libérant l'énergie de votre bâton qui se défait de la pression vers le bas. Maintenez le mouvement du bâton vers l'avant et terminez votre tir avec autorité. Le tir rapide depuis une position neutre échappera, espérons-le, au gardien de but et à ses défenseurs qui auraient pu se préparer à couper une passe au lieu d'un tir instantané de sniper.
Aiguiser vos talents de hockeyeur grâce à un bon coup de poing peut faire une grande différence dans votre jeu mental et devrait également faire une différence sur le tableau des scores.
Déjouez vos adversaires, prenez-les à revers et profitez-en :
- Votre pouvoir
- La souplesse de votre bâton
- Position correcte de la poignée du bâton pour la mobilité et le contrôle
- Positionnement parfait du palet avec un superbe cliché
Le cliché est une grande combinaison de force, de finesse et d'habileté dont vous pouvez être fier.